[The Expected One, traduit de l’anglais (États-Unis) par Arlette Stroumza], Éditions du Club France Loisirs, Paris, 2007, 496p.
Il faut absolument lire la Postface de ce livre, que j’aimerais retranscrire complètement ici. J’en relève quelques phrases, qui seront utiles à éclairer la démarche de l’auteure et intéresser au livre. Il est aussi très profitable de relire le Prologue.
p. 409 Voilà ce dont je dois m’occuper maintenant, ma colombe, dit Easa, le visage grave. Il faut que je (…)
Les livres ici recensés constituent principalement un inventaire. Alors que certains ouvrages sont commentés, il s’agit plutôt d’un relevé partiel et en progression des centaines de livres qui constituent la bibliothèque familiale. La base de données permet aussi de laisser une trace et des souvenirs des lectures entreprises.
Articles les plus récents
-
McGowan, Kathleen
24 juin 2012, par webmestre -
Sholes, Lynn et Joe Moore
24 juin 2012, par webmestre[The Grail conspiracy, traduit de l’américain par Renée Thivierge, 2005], Éditions AdA inc. : Varennes, 2006, 464 p.
p. 122
-- Vous êtes friand de course et de compétition. — Je suppose que j’ai un penchant pour la vitesse, pas nécessairement pour la compétition. Mais il y a plus que cela. J’admire et j’apprécie le savoir-faire, la perfection dans la construction d’un bateau de course. La performance reflète l’attention donnée aux menus détails. -
Sholes, Lynn et Joe Moore
24 juin 2012, par webmestre[The last secret, Llewellynn Publications, 2006, traduit de l’américain par Renée Thivierge], Éditions Ada : Varennes, 2007, 470 p.
-
Jacq, Christian
24 juin 2012, par webmestreÉditions France Loisirs (XO Éditions) : Paris, 2008, 466 p.
p 291
Plus ils s’aimaient, plus ils désiraient s’aimer.
p 361
Rien n’est plus facile que la destruction des témoignages du passé, rien n’est plus irréversible. Ni la fatigue ni la précipitation ne sont des excuses valables, L’incompétent ne risque-t-il pas, en quelques secondes, de ruiner une chance unique d’enrichir la culture de l’humanité ? Selon Carter, si toute les fouilles avaient été effectuées de manière correcte (…) -
Lacombe, Diane
24 juin 2012, par webmestre(VLB Éditeur, 2005), Club Québec Loisirs inc, 2005, 526 p.
Le dernier volume de la trilogie, qui relate l’histoire de cette femme fougueuse et rebelle au temps de l’Écosse médiévale. Un roman sentimental et pastoral. -
Lacombe, Diane
24 juin 2012, par webmestre(VLB Éditeur, 2004), Club Québec Loisirs inc, 2004, 492 p.
À propos de ce roman, qui succède à La châtelaine de Mallaig, premier tome de la série, Monique Roy écrivait, dans le magazine Châtelaine du mois de septembre 2004, p. 26, « Cette fois, elle entremêle les mœurs de l’Écosse médiévale et les mésaventures de Torcha, une fillette de 10 ans. Intrigues, amours naissantes et bribes d’histoire font de cette saga une lecture palpitante. » -
Lacombe, Diane
24 juin 2012, par webmestre(VLB Éditeur, 2002), Club Québec Loisirs inc, 2002, 538 p.
La jeune héroïne est mariée contre son gré à Ian MacNèil, fils d’un chef de clan à Mallaig. Cultivée et indépendante, la jeune fille devra lutter sans relâche pour faire sa place au sein de cette famille rude et vaincre, à armes inégales, les obstacles qui l’enserrent dans sa nouvelle condition et son nouvel environnement. -
Brown, Dan
24 juin 2012, par webmestre[Digital Fortress, St. Martin’s Press, New York, 1998, traduit de l’anglais (États-Unis) par Dominique Defert], Éditions France Loisirs, Paris (Éditions Jean-claude Lattès), 2006, 512p.
-
Crichton, Michael
23 juin 2012, par webmestre[State of Fear (2004), traduit de l’américain par Patrick Berthon], Éditions du Club France Loisir, Paris, 2006. 800 pages.
Pseudo polar au scénario construit et artificiel, ce bouquin se veut plutôt une contestation de la preuve du réchauffement climatique avancée par les groupes environnementaux. La démonstration est plutôt ennuyeuse du fait que Crichton n’a pas du tout nuancé la palette. Les méchants sont clairement identifiés : ils sont écologistes, des manipulateurs qui forment (…) -
Paolini, Christopher
23 juin 2012, par webmestre[The Inheritance or The Vault of Souls, Random House, 2011. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne Delcourt et Marie-Hélène Delval], L’héritage ou La crypte des âmes, Bayard Jeunesse, Paris, première édition 2012, 908p.
Ce livre est très différent des premiers : moins linéaire, un peu plus introspectif. On sent que l’auteur a pris de la maturité. Est-ce mieux, est-ce pire ? C’est difficile de trancher. On retrouve dans ce dernier épisode toutes les qualités qui ont fait le succès des (…)