Québec, Éditions Alto, 2011, 192p.
Avec verve et imagination, l’auteure crée un roman qui devient vite passionnant dès que l’on met de côté nos usuelles attentes et nos réflexes de consommateur de lecture. Les éléments de base sont minimalistes, quasi inexistants : une cellule père-mère-enfant, un Édifice, et devrait-on dire, une conscience qui s’épanouit chez l’enfant.
J’avais compris très tôt que l’intelligence servait à découvrir par soi-même ce qui n’était pas destiné à être révélé, (…)
Les livres ici recensés constituent principalement un inventaire. Alors que certains ouvrages sont commentés, il s’agit plutôt d’un relevé partiel et en progression des centaines de livres qui constituent la bibliothèque familiale. La base de données permet aussi de laisser une trace et des souvenirs des lectures entreprises.
Articles les plus récents
-
Georges, Karoline
3 décembre 2012, par webmestre -
Baudelaire, Charles
12 octobre 2012, par webmestreÉditions Les amis de l’histoire, 1968, 256p.
Cette édition en reliure cartonnée a été réalisée d’après les maquettes originales de Jean Latour, sur papier Alfa mousse verger. Dimensions : 14 x 9 cm.
Deux exemplaires : Le premier exemplaire a été imprimé le 20 décembre 1967, sur les presses de l’imprimerie Tournon et Cie à Paris. Le second exemplaire a été imprimé le 15 juin 1968, sur les presses de l’imprimerie les Petits Fils de Léonard Danel, à Loos-les-Lille. -
Rocca, Robert
12 octobre 2012, par webmestrePensées choisies (et parfois commentées) par Robert Rocca
Éditions de la Pensée Moderne, Paris, 1968, 256p. -
Comtesse de Flavigny
12 octobre 2012, par webmestreLa première communion - Règlement de vie pour la Persévérance, par Mme La Csse de Flavigny approuvé par S. Ém. Mgr le Cardinal Archevêque de Paris, par les Archevêques de Tours, Reims et Alger, et par l’Évêque d’Orléans
Alfred Mame et Fils, éditeurs, Tours, 1895 (onzième édition), 416p.
Dimensions 12,4 x 8 cm. Tranches dorées. Couverture cuir. -
Anonyme
12 octobre 2012, par webmestreSursum corda - Recueil de prières usuelles
1905, 318 p.
Dimensions 10 x 5,5 cm. Tranches dorées. Imprimatur du 6 janvier 1900. -
Anonyme
12 octobre 2012, par webmestreHenri Bernard & Fils, Saint-Jean (Québec), sans date (Imprimatur 18 mars 1931), 318p.
Dimensions 10,5 x 7 cm. Tranches dorées. Le titre complet se lit comme suit : Paroissien romain contenant les principaux exercices de dévotion mis en harmonie avec les dernières réformes pontificales. -
Haddon, Mark
10 septembre 2012, par webmestreLondres, Vintage Books (Random House), 283 p.
Dur, dur et beau. Une simplicité désarmante et touchante caractérise l’écriture. Ces coutes phrases, factuelles, constituent le premier témoignage de la personnalité du narrateur et du mal qui l’affecte.
Je suis partagé quant à l’intérêt de ce livre. Encore une fois, on y décode que les enfants, l’éducation, la culture, sont tributaires de l’apport des parents. Pendant une bonne partie du livre, je suis porté à juger sévèrement les parents, (…) -
Kerr, Philip
10 septembre 2012, par webmestre[« A quiet flame » (Quercus, 2008), traduit de l’anglais par Philippe Bonnet] Paris, Éditions du masque (Le Livre de poche), 2012, 572 p.
Bien que je ne sois pas amateur de littérature sur la deuxième guerre mondiale, ce roman, un vrai roman à la façon des classiques européens, est extrêmement documenté et, ne serait-ce qu’à ce titre, instructif et passionnant. Je ne suis pas davantage amateur d’études sur les grands mouvements historiques au cours desquels la nature humaine profite de (…) -
Musso, Guillaume
9 juillet 2012, par webmestreParis : XO éditions [2008] (Pocket), 2011, 414 p.
Les romans de Guillaume Musso sont faciles à lire. Souvent la frontière entre le roman littéraire « sérieux » et le roman Harlequin est ténue ou même inexistante. Je reviens te chercher est un peu différent : l’auteur nous emmène souvent où on ne s’y attend pas. L’émotion y est toujours au rendez-vous, s’intégrant à la trame narrative et offrant ainsi la facilité de lecture usuelle à l’auteur. Le livre a de la profondeur.
Les éléments (…) -
Brown, Dan
24 juin 2012, par webmestre[The Lost Symbol, traduit de l’anglais (États-Unis) par Dominique Defert et Alexandre Boldrini] Paris, Éditions de Noyelles, 2009, 600 p.
Le symbole perdu est un roman dans l’ensemble assez décevant. Le livre explore divers mythes fondateurs américains étroitement liés à la capitale du pays et il dresse l’inventaire des œuvres d’art et détails architecturaux que l’on peut trouver dans les principaux monuments de Washington. Je crois que le lecteur étasunien y trouve amplement son compte, (…)