Christopher Paolini, Brisingr - La trilogie de l’héritage III, [Brisingr, Random House, 2008. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Danièle Laruelle], Bayard Éditions Jeunesse, Paris, première édition 2009, 834 p.
p. 37
— Sois franc. Tu bois ses paroles, tu chéris chacun de ses mots comme si c’étaient des diamants, tu la dévores des yeux comme un affamé devant un banquet auquel il n’est pas convié.
p. 588
Gáldhiem du Dûrgrimst Feldûnost se leva ensuite, ce qui ne s’imposait pas (…)
Les livres ici recensés constituent principalement un inventaire. Alors que certains ouvrages sont commentés, il s’agit plutôt d’un relevé partiel et en progression des centaines de livres qui constituent la bibliothèque familiale. La base de données permet aussi de laisser une trace et des souvenirs des lectures entreprises.
Articles les plus récents
-
Paolini, Christopher
23 juin 2012, par webmestre -
Paolini, Christopher
23 juin 2012, par webmestreLa trilogie de l’héritage II, [Eldest, Random House, 2005. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie-Hélène Duval], Bayard Éditions Jeunesse, Paris, 2006, 812 p.
p. 44 « La terre est unique, Prends soin d’elle, et elle prendra soin de toi. Il y a bien peu de choses dont on peut dira ça. »
p. 374 Un entrelacs de racines rayonnait autour du tronc massif, couvrant le sol de veines gainées d’écorce, de sorte que la forêt tout entière paraissait naître de cet arbre, comme s’il était le (…) -
Paolini, Christopher
23 juin 2012, par webmestreLa trilogie de l’héritage 1, [Eragon, Random House, 2003. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Bertrand Perrier], Bayard Éditions Jeunesse, Paris, première édition 2006, 699 p.
p. 73
Eragon attendit sans trop d’impatience que le vieil homme allumât sa bouffarde.
p. 547
Enfin, une faible lueur blanche poignit devant eux. -
Byrnes, Michael
21 juin 2012, par webmestre[The sacred Bones, traduit de l’américain par Arnaud d’Apremont], Belfond [2088], collection « Pocket », Paris, 2010, 602 p.
Bien documentée, malgré son invraisemblance, cette histoire semble tout à fait vraisemblable. Appuyée sur des fondements politiques contemporains, l’histoire a beaucoup de ramifications, et l’auteur, heureusement, est en parfait contrôle. En parallèle, on peut également s’intéresser à la mystérieuse bibliothèque du Vatican ou bien aux soucis d’un Jacques de Molay, (…) -
Reichs, Kathy
20 juin 2012, par webmestre[Monday Mourning, traduit de l’américain], Robert Laffont, collection « Pocket », Paris, 414 p.
Assez moyen, tout l’intérêt de ce livre repose sur son déroulement à Montréal, Québec. On s’y documente ainsi sur les structures judiciaires locales. Cependant, le bouquin offre beaucoup de détails sur la relation amoureuse de l’héroïne, des détails qui font apparaître les pensées, doutes et questions plus ou moins inavouables qui sont toujours généralement associées aux relations de couple (…) -
Gheorghiu, Constantin Virgil
9 juin 2012, par webmestreLibrairie Plon, Paris, 1961, 211p.
Je ne conserve plus aucun souvenir de ce livre. Je ne me rappelle que des circonstances qui ont donné lieu à sa lecture, alors que jeunes et adolescents, nous accordions une grande valeur romantique aux premiers frémissements du coeur, convaincus de nos sentiments qui nous apparaissaient toujours alors comme de l’amour éternel et véritable. Le coeur empli de beauté, la lecture dévorante des oeuvres de Gheorghiu était alors pour nous vibrante, mystique, (…) -
Gheorghiu, Constantin Virgil
8 juin 2012, par webmestreLe livre de poche, 1972, 502p.
Sans doute le roman de le plus connu de cet auteur moldave (Roumanie). Inspiré par le deuxième guerre mondiale et les camps, il s’agit de l’histoire d’un paysan qui, dénoncé à tort comme juif, subit divers revers dans un engrenage absurde et sans fin de tourments et de méprises. Ce livre est un raccourci de toute la souffrance humaine. Peu importe l’époque où il se situe et les circonstances précises qui donnent lieu à ses péripéties, il est un appel (…) -
Gheorghiu, Constantin Virgil
8 juin 2012, par webmestreLe livre de poche ( Librairie Générale Française), traduit du Roumain par Livia Lamoure, 1970, 448p.
p. 420
Il y a deux sortes d’évêques : des évêques d’or, qui s’appuient sur des crosses de bois, et des évêques de bois, qui appuient sur des crosses d’or.
Ce livre est une sorte d’épopée, qui prend forme dans un village de Moldavie, imprégné de nobles sentiments et d’un grand sens de l’injustice. Il peut apparaître comme la mise en narration d’une légende. Pour l’auteur, (p. 258), « (…) -
Gheorghiu, Constantin Virgil
8 juin 2012, par webmestreLe livre de Poche (Plon), 1968, 318 p.
p. 308
La croix blanche, la plus belle croix que les yeux d’un mortel aient jamais pu voir sur terre, la croix vivante, la croix avec des seins, qui s’est jetée dans le torrent, qui a luttée d’égal à égal, c’est ma fille.
Quelle fille peut avoir un corps comme une croix de neige et de lait, et d’écume de torrent ? -
Pelletier, Jean-Jacques
19 mai 2012, par webmestreLes Éditions Alire, Québec, 2001, 608 p.
Le second volume du tome 2 de l’extraordinaire saga Les gestionnaires de l’apocalypse, un thriller socio-politique de longue haleine dont chaque tome est également un commentaire sur l’un ou l’autre aspect de notre époque.
p. 65 Théberge reposait, immobile dans son bain.
Dans l’eau largement additionnée de sel de mer, son corps s’allégeait et le poids de ses soucis semblait diminuer dans la même proportion.
Immobile, libéré des contraintes du (…)